Trouver le calme dans un monde agité

Aujourd’hui, je me suis retrouvée devant ma bibliothèque. Je n’ai même pas eu besoin de réfléchir : mes yeux se sont posés sur un livre, et c’est lui que j’ai pris. Comme s’il s’était présenté tout naturellement pour le moment que je vis — et je trouve que son message résonne parfaitement avec ce qui se passe dans le monde en ce moment.

 

Je regarde la vidéo

 

On sent qu’il y a du mouvement, que des choses changent vraiment. Pas juste en paroles comme on l’entend souvent, mais en actions concrètes, parfois déstabilisantes, parfois inspirantes. Ça bouge, dans tous les sens. Et même si ce n’est pas toujours confortable, c’est là, c’est réel.

 

Ce que je ressens, moi, c’est l’importance de revenir à l’ancrage, encore plus qu’avant. C’est d’ailleurs dans mes intentions pour 2025 : ancrage, fluidité, reconnexion aux cycles, à la réalité, et acceptation de mes parts d’ombre comme de lumière. Je les relis souvent, surtout à la nouvelle lune.

 

Aujourd’hui, juste après la pleine lune, j’ai rouvert un livre que j’avais déjà lu : Trouver le calme dans un monde agité, de Son Éminence. Je suis tombée sur un passage qui parle de présence, du moment présent, de cette pleine conscience si précieuse. Il rappelle que tout ce qu’on a, c’est l’instant présent. Ni le passé ni le futur n’existent réellement quand on y pense. Juste maintenant.

 

Il propose une question puissante pour calmer l’agitation mentale : Quelles sont mes pensées suivantes ? C’est fou comme cette simple question peut mettre le silence dans l’esprit.

 

Il dit aussi quelque chose de fort : on ne peut pas vraiment comprendre la compassion si on ne comprend pas la souffrance. Et pour ça, il faut oser la vivre. Ce matin, ma méditation était justement centrée sur cette peur de souffrir — coïncidence ?

 

Je me rends compte qu’en cultivant la pleine conscience, on devient plus capable d’embrasser tous les aspects de la vie, ses hauts et ses bas, sans vouloir retenir l’un ou fuir l’autre. Et c’est ce que je partage aussi dans mes accompagnements. On ne parle pas juste d’assiette. On va plus loin, vers le corps, l’esprit, les émotions… Et toujours avec des outils concrets, visuels, écrits, auditifs.

 

Je remarque que ce qui compte le plus, ce n’est pas seulement ce que je mange, mais comment je mange. Et c’est ce que je vous invite à explorer dans l’accompagnement fineBouF. Si vous avez envie d’avancer, de vous reconnecter à vous, n’hésitez pas à me contacter. C’est toujours une belle aventure.

 

En attendant le prochain live, n’hésitez pas à revoir les lives passés sur YouTube, ils sont bien rangés en playlists. Et allez jeter un œil aux interviews, il y a plein de pépites à découvrir.

 

Je vous souhaite un doux moment, que ce soit l’après-midi, le soir, la nuit ou le matin. Vivez ce qu’il y a à vivre. Et ensuite, apportez-vous un peu de calme. À très vite 💫

 

Je regarde la vidéo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coralie Thomas

Diététicienne et nutritionniste

Consultations à Neufchâteau et en ligne

+32 496 48 77 81

cora.thom@icloud.com

 

Laissez-moi un avis  

Photos : © Virginie van Elmbt