Pourquoi avoir faim est bon pour votre santé : explications pro et perso.

Quand j'avais faim avant, c'était vraiment une horreur. Mon estomac gargouillait, ça tirait, et il valait mieux ne pas me parler. 

J'étais d'une humeur exécrable, réellement insupportable. Ça peut encore m'arriver bien sûr, car je suis un être humain. Mais aujourd'hui, quand j'ai cette sensation de faim, je remercie mon corps. Un corps qui a faim et qui gargouille, c'est un corps qui fonctionne bien.

 

Je dis souvent que c'est une bonne chose d'avoir faim, car c'est notre corps qui nous dit qu'il est temps de manger. Beaucoup de gens ont perdu cette sensation de faim, c'est dommage. Nous sommes tous nés avec cette sensation, mais à cause des aléas de la vie, elle se perd. Il existe des exercices pour retrouver cette sensation de faim, car il est plus simple de manger en écoutant son corps.

 

Quand quelqu'un me dit qu'il a toujours faim, je lui explique que ce n'est pas possible. Il faut distinguer les différentes sortes de faim. Le Dr Jan Chozen Bays, dans son livre « Manger en pleine conscience », parle des différentes faims : la faim de l'estomac, des cellules, de l'esprit et du cœur. Apprendre à manger en pleine conscience est un outil puissant.

 

Nous travaillons ça dans l'accompagnement que je vous propose bien sûr.

 

En fin de compte, la sensation de faim est un signal précieux de notre corps. En étant à l'écoute de soi et en se respectant, il devient plus facile de prendre soin des autres. Dans un avion, on dit souvent qu'il faut mettre son propre masque à oxygène avant d'aider les autres, et c'est vrai pour l'alimentation aussi. Mangeons en pleine conscience et avec gratitude, et nous serons plus à même de vivre en harmonie avec nous et les autres.

 

Bon ap ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coralie Thomas

Diététicienne et nutritionniste

Consultations à Neufchâteau et en ligne

+32 496 48 77 81

cora.thom@icloud.com

 

Laissez-moi un avis  

Photos : © Virginie van Elmbt