INFOS VENANT DE LA PAGE FACEBOOK "NUTRITION ET ZéTéTIQUE.
Quel est le background de celui ou celle qui vous conseille sur votre alimentation ?
C’est la question que je vous invite à vous poser lorsque vous lisez des articles, regardez des vidéos ou cherchez un thérapeute.
En France, en Suisse et en Belgique, les diététiciens ont la formation la plus complète et sont les seuls à être reconnu comme professionnels de la santé.
Notez toutefois que c'est aussi le cas au Maroc, au Canada et dans la plupart des pays, mais pour des raisons de temps, je me limite ici à FR-CH-BE.
Je ne dis pas que c’est toujours juste si c’est un diététicien qui vous le dit (argument d’autorité) mais cette probabilité augmente grandement. De même, les formations plus courtes ne sont pas nécessairement de mauvaise qualité, mais sont moins complètes.
Une fois encore, ce qui compte, c'est de pouvoir aller vérifier les sources à partir desquelles la personne base ses propos.
Encore quelques précisions :
Nutritionniste VS médecin nutritionniste : suite à sa formation médicale, un médecin peut réaliser un DESC* en Nutrition. Il est alors considéré comme médecin compétent dans le domaine de la nutrition. Le simple terme de nutritionniste ne représente ni une formation ni une qualification, mais un domaine d’exercice.
Diplôme universitaire VS licence universitaire : une licence universitaire (Bachelor) est une formation de 3 ans, régulée par l’état et qui donne accès au master universitaire. Il n’y a pas de licence universitaire en nutrition, mais un BTS ou DUT 🇫🇷 / Bachelor 🇨🇭 / Bachelier 🇧🇪 . Un diplôme universitaire s’obtient après une formation de 80-120 heures de cours, est propre à chaque université et ne permet pas l’accès au master universitaire.
Une autre information intéressante est de vérifier qui élabore ou dispense la formation. Par exemple, on trouve en Suisse une formation en nutrition conçue par un médecin psychologue et une sociologue. Je n’ai évidemment rien contre ces professions, mais que diriez-vous d’une formation de sociologie ou psychologie dispensée par un diététicien ?
*Diplôme d'études spécialisées complémentaires
Tout le monde peut s’autoproclamer nutritionniste - Qui l’est vraiment ? https://www.elsevier.com/.../tout-le-monde-peut...
Diététicien(ne), nutritionniste, nutrithérapeute, naturopathe... quelles sont les différences ?
🇨🇭Suisse🇨🇭
Diététicien : 3 ans
Nutritionniste : 150h
Coach en Nutrition: 63-136h
🇧🇪Belgique🇧🇪
Diététicien : 3 ans
Nutrithérapeuthe : 145 heures
Coach en Nutrition: 36h
Conseiller en nutrion : voir cerden
🇫🇷France🇫🇷
Diététicien : 2 ans
Conseiller en nutrition : 248 heures
DU en Nutrition : 80-120 heures
DESC en nutrition : voir le webducen
Conseiller en Nutrition : 60 heures
À votre bon choix ;-)
Écrire commentaire